Jet-ski : comment le pratiquer sereinement ?

La pratique du Jet-ski

image jet-skiDepuis plusieurs années déjà, le jet-ski est devenu l’une des activités nautiques en vogue et l’une des plus prisées durant les périodes de vacances. Les vacanciers l’apprécient sans doute puisqu’il permet de découvrir plus rapidement les côtes depuis la mer. En supplément, glisser sur l’eau à vive allure procure indéniablement des sensations fortes. Grand ou petit, chacun y trouvera du plaisir.

Les points suivants sont, néanmoins, à prendre en compte, surtout pour le novice.

Mal pratiqué, le jet-ski peut être source d’inconvénients

Il faut reconnaître que l’objectif de la plupart des voyageurs est de passer calmement les vacances, loin des bruits. Il est alors primordial de penser au bien-être des autres vacanciers durant la pratique du jet-ski. Il se pourrait que certaines personnes aient du mépris pour ce type de sport plutôt bruyant.

En partageant le même site que les vacanciers non pratiquants, les jet-skieurs doivent prendre des précautions et éviter d’énerver le voisinage.

Pour éviter les dangers et ne pas perturber les autres vacanciers et aussi les locaux, les jet-skieurs doivent respecter les zones dédiées au jet-ski.

Le respect doit également s’établir entre les usagers de la mer. En effet, le non-respect d’autrui est bien souvent la principale cause de conflits entre vacanciers. Autre cas à noter : le comportement irresponsable de certains qui conduisent à des vitesses excédant celles autorisées ou même piloter sans avoir les qualifications nécessaires dont l’obtention d’un permis. Ces infractions mettent en danger la vie des autres.

Pour pouvoir bien profiter de ce sport

Le jet-ski est un véhicule nautique à moteur. Ayant une puissance réelle supérieure à 6 ch, la conduite d’un jet-ski nécessite un permis bateau ou un permis côtier qui peut être obtenu à partir de l’âge de 16 ans.

Evidemment, la maîtrise de cette discipline demande une certaine connaissance. Les cours proposés dans les bateaux-écoles aideront les nouveaux à s’accoutumer plus vite à ce sport.

Concernant la sécurité du pilote et du passager, l’équipement doit être complet au maximum. Vous devez alors porter un gilet de sécurité avec signal lumineux, des gants, un casque intégral, un moyen de communication avec la terre et une combinaison isothermique, surtout en hiver.

Enfin, la pratique de ce sport nécessite une bonne condition physique. L’utilisation d’un grand nombre des muscles du corps sera donc inévitable, notamment au niveau des avant-bras, les épaules et les cuisses. Il est important de faire de la musculation régulièrement pour les renforcer et de pouvoir pratiquer sereinement le jet-ski.

Article proposé par islande.marcovasco.fr

Translate »